L'Histoire du CESF

 

La plupart des centres spirites ont débuté par de simples réunions d’études tenues à la maison des familles, avec la participation de familiers et d’amis. C’est partant de cette union et de cette harmonie d’idées que beaucoup de centres spirites ont été fondés de partout dans le monde. Ce ne fut pas différent avec le Centre d’Études Spirites Fraternité. Après une période de réunions d’un groupe d’amis qui se tenaient chaque semaine autour d’une table dans le salon d’un petit appartement, le moment arriva où ils décidèrent de fonder un centre spirite. L’idéal principal de ce groupe à l’époque et qui l’est toujours aujourd’hui, était de divulguer le Spiritisme à Montréal pour apporter aux Québécois et aux immigrants le message d’amour et de charité de la philosophie spirite. Fondé le 9 août 2005, le CESF a commencé à fonctionner au 797 rue Gordon, à Verdun, Montréal, dans un local cédé par le couple Roberto Lavoie et Isabelle Norris, membres actifs des travaux du centre.

 

Le groupe fondateur a alors élaboré les Statuts et a installé un Conseil d’administration pour gérer les activités du centre qui fut donc établi sous le nom de « Centre d’Études Spirites Fraternité ». Le 23 mars 2006, le centre a reçu ses lettres patentes – Loi des compagnies, Partie III, numéro d’enregistrement 1163604623. L’obtention de ce document était nécessaire pour régulariser la situation du CESF en tant qu’organisme sans but lucratif légalement constitué et officialisé. À cette époque, tous les mardis et les mercredis des réunions d’études avaient lieu; les vendredis, des réunions médiumniques et des cours sur le développement et l’éducation médiumnique; et les samedis, des réunions d’études du Livre des Esprits et de l’Évangile selon le Spiritisme.

 

En 2007, 40 personnes déjà fréquentaient le centre chaque semaine et les activités se développaient du mardi au samedi. En 2010, on comptait avec des activités au centre du lundi au samedi; quelques 60 personnes le fréquentaient par semaine et environ 150 personnes étaient liées au centre directe ou indirectement. À cause du nombre croissant de personnes fréquentant le centre, nos locaux était devenus trop exigus et donc inappropriés à la bonne continuation des activités. Le Conseil d’administration a donc décidé d’en chercher de nouveaux.

 

Le 20 août 2011, le CESF a déménagé et notre siège se situe maintenant au 5573 rue Verdun, Montréal. Ainsi, le CESF qui tout au début avait commençait ses activités autour d’une table dans un salon d’un petit appartement, occupe maintenant une superficie de 2400 pieds carrés, avec salle de conférence et de réunions pour plus de 100 personnes, des salles de réunions d’études et de réunions médiumniques, une salle de passes, une bibliothèque et un bureau administratif. Il y a aussi un sous-sol de la même surface que le rez-de-chaussée destiné à des activités d’éducation morale pour les enfants et les adolescents. Avec le confort d’un espace plus grand et adapté à nos besoins, le CESF offre actuellement aux membres et à ceux qui le fréquentent des activités journalières du lundi au samedi.